Authentifié comme:
MP3
 
 Les Forums
 Forum Grand Public
 2 conceptions du monde mais 1 seul golf ?
 Nouveau Sujet  Répondre
 
Auteur Sujet Precedent Sujet Nouveau Sujet  
Antonio


3679 Réponses
Publié - 05/04/2005 :  22:41:57  Voir le Profil  Envoyer un courriel à l'Auteur  Répondre en incluant le texte de cette réponse
Sur le post dédié à Jose Filipe Lima nous avons dérivé sur un autre débat de fond, je propose de le développer ici.

En résumé.
On essaie de saisir quelles incidences sur le golf (sa pratique, son organisation) peuvent avoir les 2 conceptions du monde en présence, l'un de type libérale et l'autre de type collectiviste.

Duchamp disait :
Aux USA, c'est payant! donc tout le monde peut y aller ( exemple Nick Bolitieri) et ensuite faire une carrière...
dans ce cas, ce n'est plus la nationalité qui compte mais le fric investi sur quelqu'un.
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'y a pas beaucoup (dans le monde) de structures comparables aux fédérations sportives françaises, ça c'est incontestable. Qu'elles soient mises en cause par des promoteurs de structures privées, c'est une évidence, on singe d'autant plus quand ça marche bien.
Ce qui est paradoxal, c'est que ces structures privées, quand elles arrivent à leur fin (destruction de toute organisation sous la responsabilité collective), passent le plus clair de leur temps à chialer auprès des gouvernements pour obtenir des ....subventions et des passe-droits fiscaux!
Qu'il faille améliorer les fédés, c'est évident, il faut bouger. Mais il ne faut pas oublier qu'elles sont l'émanation des licenciés et qu'à ce titre elles sont très représentatives. Ce qui n'est absolument pas le cas de quelque structure privée que ce soit (pour le sport amateur, évidemment).
Je m'éloigne un peu, pardon.


Antonio disait :
...
Il me semble me rappeler que Jeff (Remsy) fait partie des gars qui ont été aux States a un moment clef de leur formation golfique.
Et Duchamp nous avons vu dernièrement sur le forum un intervenant qui incité les futurs champions à aller aux States avec bourse et émoluments la clef.

Pour les autres cas comme Havret, IMG l'incitait à aller chez Harmon, tous frais payés évidemment et c'est lui qui a été réticent, mais il a prouvé en devenant résident de Dubaï qu'il n'y avait que les imbéciles qui ne changeaint pas d'avis.



Antonio disait :
Duchamp, on sent revenir derrière tes interventions toute une conception du monde qui a perdu un peu de voix ces derniers temps, j'ai moi même biberonné au matérialisme dialectique, mais la confrontation idéologique m'intéresse. Pour simplifier la version collective contre la vision Le problème est double :
1°) on risque de saouler tout le monde
2°) il faudrait ouvrir un post spécifique qui pourrait s'intituler :
"Les 2 conceptions du monde"
et ses incidences sur le mode de lecture et d'organisation du golf


Alexis Orloff disait :
Duchamp:
J'aime beaucoup ton eucliderie ( tu vois, je voyage...)! Tu veux bien me la prêter?

Ximist disait :
Mais Duchamp et Antonio, pourquoi toujours la dichotomie? Pourquoi toujours le noir opposé au blanc? Pourquoi opposer systématiquement deux conceptions en en limitant volontairement la complémentarité?
L'ouverture d'esprit, c'est de considérer la pensée de l'autre comme étant, par définition, bonne puisqu'elle lui appartient. Tout comme la mienne et bonne puisque c'est la mienne. Le manicheïsme tire ses sources du cartésianisme et ne considère en aucun cas l'écologie de l'autre voire de soi.
Bref qu'ils soient fédéraux ou privés, les systèmes mis en place conviennent quels qu'ils soient à partir du moment où chacun peut choisir en toute conscience. C'est la capacité d'un pays à offrir les deux alternatives qui fait sa richesse. Et le seul modèle que pouvaient proposer les modèles d'Europe de l'est -avant la chute du mur de Berlin- et des Etats-Unis, ne convenaient pas à mon écologie personnelle car chacune manquait à l'autre et par la même était dénuée d'une dimension qui m'est vitale : La liberté de choisir.
Adio,
Ximist

Antonio disait :
Encore une fois merci JP.
Je n'ai pas dit autre chose lorsque je parlais des diplômes et formations dont le choix existe partout sauf en France et ce constat est à rapprocher avec le dynamisme et l'explosion du golfs chez les voisins qui acceptent le choix et la concurrence.
Par contre je suis toujours intéressé a entendre Duchamp développer une thèse contraire lorsqu'il dit (tu me reprends si je me trompe Duchamp), "la concurrence tue la liberté", j'aime les paradoxes et les fulgurants raccourcis mais peux-tu développer cher Duchamp, que j'ai appris à estimer au fil du temps, et vous savez tous, au combien, comment nous nous sommes égratignés par le passé.

j'ajoute pour le débat que mon voyage dans la Chine du Golf ne m'as pas montré un visage différent de celui du golf alors que la Chine accomode toujours à sa sauce ce qui viens de l'étranger, en effet elle à accomodé la révolution bolchévique, elle a accomodé le catholicisme à main en ayant un église sous tutelle de l'état et qui ordonne ses cardinaux directement sans passer par le vatican, elle accomode maintenant la capitalisme.
Je suis par conséquent étonné qu'elle n'accomode pas encore le Golf, le fera-t'elle une fois qu'elle aura pris ses marques en se démarquant du Royan & Ancient ?

7I135

France
5237 Réponses
Publié - 05/04/2005 :  22:47:50  Voir Profil  Envoyer un Courriel à l'Auteur  Répondre en incluant le texte de cette Réponse

Je vais me coucher.

Quand on comprend pas le sujet c'est soit qu'on est très fatigué soit que le sujet est complètement idiot.

Retour au haut de la page

   
 Nouveau Sujet  Répondre
Raccourci

© 2000 FFGolf

Go To Top Of Page