Authentifié comme:
MP3
 
 Les Forums
 Forum Grand Public
 Paroles de . . . . . . Marshal
 Nouveau Sujet  Répondre
 
Auteur Sujet Precedent Sujet Nouveau Sujet  
zebulon

Espagne
1445 Réponses
Publié - 11/02/2005 :  19:54:55  Voir le Profil  Envoyer un courriel à l'Auteur  Répondre en incluant le texte de cette réponse
Pour relancer le débat sous un autre angle que celui de la démocratisation, voici une synthèse des comportements observés au cours de mes 5 mois de Starter/Marshal.

Terrain d’observation :

Un dix huit trous, avec une fréquentation moyenne d’environ 180 joueurs par jour.
Avec une surprise, cependant, cette population est à 90% toujours la même mais est un bon échantillon des réelles tendances de comportements.
A part les fêtes et fin de semaine, la population, dans sa majorité, dépasse les 45 ans d’âge.
De plus, les joueurs sont au moins d’une dizaine de nationalités différentes, dont les espagnols qui ne dépassent pas les 20% en semaine.

Départ sur le trou 1 :

C’est le premier trou avec tout ce que cela comporte (et on est froid) : Hors les groupes de compétitions associatives, c’est 40% de Mulligan !! Pour ceux qui estiment devoir user de ce privilège.

Il y a des parties que je redoute particulièrement : les joueurs qui estiment être de bons joueurs longs et qui veulent en remontrer : Ils s’égarent bien souvent hors limite car il veulent couper le dogleg droit, ou vont hors limite en fond quand ce n’est pas carrément envoyer leur drive sur le trou 10, gênant alors les départs de ce trou. J’ai nommé le bas handicap à plus de 60%. Et si par bonheur, leur balle est demeurée en jeu, ils perdront alors beaucoup de temps car bien sûr, elle sera obligatoirement mal placée (les oliviers sont très bien plantés).
Au début de mon job, je me suis laissé avoir par les groupes de »bons joueurs » qui venaient me demander de s’insérer entre deux parties en évoquant leur « niveau golfique ». De quoi mettre le planning par terre pour une heure.

Les hauts handicaps ont un autre comportement, plus « modeste » mais le résultat est identique : ils ont joué en moyenne 3 coups dans tous les sens, pour arriver au bout du dogleg.
ET eux aussi font parfois un tour par le trou 10 à coté.

Départs des trous « difficiles » :

On retrouve en gros les mêmes types de comportements : pour les bas hcp, il n’est pas question qu’ils se fassent une croix alors ils prennent un temps infini pour trouver « la solution » ; quant aux autres, ils vont faire au mieux . . .en quantité de coups.

Le Temps du Putting :

J’ai l’impression que plus on est bas en hcp et plus on prend du temps : c’est ce que j’ai constaté et j’ai vu des parties perdre le contact au bout de neufs trous avec 2 trous de retard sur le groupe de devant (partie de 4 joueurs, s’entend).

Quand on demande aux parties de rattraper le retard :

Alors là sans hésiter, les joueurs moyens sont toujours d’accord et le disent avec un sourire qui signifie « oui » et aussi « pardon, je sais on est un peu lent………mais on va rattraper ».

Mais si on s’adresse aux bons joueurs, alors là « en majorité, ils se sentent agressés » Comment nous on est lent ? Vous envoient-ils du regard incendiaire. Et ils vous disent qu’ils ont compris le message ; mais quand demie heure après vous refaites un tour : ils ont encore perdu du terrain. Alors les grands moyens………..s’imposent.

Comportement « nettoyage » Pitch, Divots, Traces dans bunker :

Il y a deux types : ceux qui font le minimum, par exemple nettoyer le bunker avec leur club, utiliser un tee pour relever un pitch (pas pratique du tout), quand ce n’est pas taper carrément dessus avec le putter. Quant aux divots, eh bien, ils restent où ils sont. Par contre on va dire qu’il y a 20% d’élégants qui font ce qui doit être fait et même plus. Tiens là, je ne parle pas de niveau de jeu, en fait tout le monde est pareil.

Les « priorités » :

Deux joueurs vont plus vite que 3 ou quatre joueurs, en principe ! Une fois sur deux, la partie de quatre de devant rechigne à laisser passer et en plus ils demandent « why ? »

Le pêcheur à la ligne :

Bien souvent sur les trous à obstacles d’eau, il y a un joueur qui après deux teeshots dans l’eau a décidé de ne plus jouer ce trou. Alors que ses compagnons continent de jouer lui, tranquillement longe l’obstacle d’eau pour refaire sa provision de balles mais ce qu’il ne voit pas c’est que pendant que sa partie est en train de putter lui est encore à la retombée de balle de la partie qui suit………vous voyez le dessin ?? Cette partie qui suit, est alors sur le point d’avoir un trou de retard parce…………. que Môssieur pêche.

Bon je vais arrêter mon énumération car en définitive :

Il faut, parait-il beaucoup de temps pour faire un homme mais je me demande s’il ne faut pas plus de temps pour faire un golfeur ?

En fait non, car si l’on veut bien analyser les différents cas on s’aperçoit que pour des raisons différentes, selon que le joueur est un bas ou haut hcp, le comportement génère les mêmes effets : ce n’est donc pas un problème de niveau golfique.
C’est un problème de comportement, d’éducation, et comme disait, je crois, Claire CW, et ce sont les mêmes qui nous causeront du désagréments dans les choses de la Vie.

Quant à savoir si lors du passage d’une carte verte ou d’un parrainage, les règles de comportements golfiques pourront être apprises : sans aucun doute mais lors de ses prochaines sorties : notre ami golfeur retrouvera « sa vraie nature » et s’il vide le cendrier de sa voiture sur le trottoir, alors les divots, il les laissera où il les enverra.

Et pour finir :

Vous vous imaginez bien que tout ce beau monde se retrouve parfois au bar……….et de se confondre en excuses les plus invraisemblables pour les gestes peu polis que certains ont eu…………et moi mort de rire . Enfin si on veut.

Quant aux autres, les mauvais coucheurs qui se sont vraiment distingués sur le parcours, c’est drôle, ils doivent partir de suite car ils sont attendus chez eux …………mais sans doute aussi là haut au club,et ils le savent………


Allez, sans rancune, si certains se reconnaissent.
Mais non, c’est vrai, ici, on est tous nickel chrome.

Edited by - zebulon on 11/02/2005 19:55:46

Edited by - zebulon on 11/02/2005 20:13:05

pascalgolfeur


32 Réponses
Publié - 11/02/2005 :  22:55:23  Voir Profil  Envoyer un Courriel à l'Auteur  Répondre en incluant le texte de cette Réponse
Excellente analyse.
Félicitations !
Ton post Zebulon je l'imprime pour le montrer à mes copains golfeurs dimanche.
Merci encore.

Retour au haut de la page

Little tiger

France
5878 Réponses
Publié - 11/02/2005 :  23:43:54  Voir Profil  Envoyer un Courriel à l'Auteur  Répondre en incluant le texte de cette Réponse
Joli panorama de la population golfique ! Par contre, surtout dans ta première partie, tu fais le distingo entre les prétendus bons index et les autres. Il serait intéressant de voir les différences entre sexes et l'évolution entre la carte verte respectueuse de tout et le vieux briscard qui n'en n'a plus rien à faire...

Retour au haut de la page

zebulon

Espagne
1445 Réponses
Publié - 12/02/2005 :  09:45:58  Voir Profil  Envoyer un Courriel à l'Auteur  Répondre en incluant le texte de cette Réponse
Et les femmes joueuses me direz-vous ?

Si l’on prends l’analyse par le coté handicap : la population féminine avec un hcp bas est assez restreinte aussi peut-on tout de suite la distinguer.
Les joueuses sont plutôt bien habillées (les autres aussi d’ailleurs), mais avec un port de tête et une démarche qui ne trompe pas.

Quand un telle joueuse se présente, je me dis qu’elle doit très bien jouer (y compris avoir un beau swing) et je me trompe rarement.
Je ne leur donne pas tort car il faut y faire sa place dans ce monde de machos qui s’estime toujours mieux jouer qu’une femme.

Sur le parcours, elles sont sérieuses et appliquées ; quant au respect du parcours : les divots, les bunkers et les pitchs sont l’objet des attentions nécessaires. Bref en comparaison d’un même niveau golfique coté masculin, c’est la nuit et le jour. Les autres joueuses avec ce hcp que l’on dit haut, sont plus détendues mais elles prêtent tout autant d’attention à l’état du parcours.

Ensuite viennent les comportements selon que l’on a des groupes de femmes uniquement : Elles sont comme les hommes, envahissantes et bruyantes autour du tee de départ. Le starter a toutes les peines du monde pour faire respecter les 8 mn d’écart entre chaque départ.

Si c’est un groupe de couples, alors bien souvent les départs se déroulent ainsi : les hommes attendent leur départ et les femmes, un peu à l’écart, tuent le temps avec un sujet de discussion. Les hommes ayant frappés leur teeshot, les femmes, tout en continuant de parler, vont tranquillement vers leurs boules rouges. Et tout en parlant, la première ôte le capuchon de son driver et …va quand même jouer.
Les hommes se dirigent chacun vers leurs balles, sans parler, car déjà préoccupés par leur coup foireux tandis que les épouses, tranquillement vont vers une balle, tout en continuant leur discussion. Et ainsi de suite, sur plusieurs trous, mais le Marshal passant et le jeu reprenant aussi ses droits, le parcours prend alors un autre sens ; il aura quand même fallu 4 trous pour que tout le monde s’y mette.

Maintenant je me dois d’apporter une précision très importante : Cette description doit être modulée en fonction des pays d’origines des joueuses car il est clair que, partant de l’Espagne et allant vers le Nord de l’Europe, ces comportements décrits et proches de la caricature, s’estompent. Il n’en demeure pas moins que cela est vécu, tous les jours ; Sans doute aussi parce que le climat et cette ambiance perpétuelle de vacances, l’y incitent.

Le jeu lent :

On le constate hélas aussi chez les parties de joueuses mais avec un bémol ; les hommes qui jouent lentement ont en plus des comportements très désagréables, sans aucun doute, en réaction de leurs échecs sur le parcours alors que les femmes demeurent TOUJOURS correctes.

En conclusion, regarder jouer ces hommes et ces femmes, nous enseignent beaucoup de choses mais surtout que le golf est un formidable révélateur de la personnalité, la vraie, des êtres.

Tout est relatif bien sûr, ainsi des personnes que l’on connaît pourtant bien, un jour, déçoivent, alors que d’autres, tout aussi connues, surprennent agréablement.

Comme quoi, le jugement est à manier comme un sand wedge, avec précautions.


Edited by - zebulon on 12/02/2005 09:48:49Retour au haut de la page

Paul

France
3457 Réponses
Publié - 12/02/2005 :  09:58:50  Voir Profil  Envoyer un Courriel à l'Auteur  Répondre en incluant le texte de cette Réponse
On a tous à peu près observé la même chose, mais nous, on a pas su le décrire aussi bien. Ce post de Zébulon résume à lui tout seul tous les posts depuis l'origine de ce forum, sur l'étiquette et le comportement sur les parcours!
Bravo Zebulon !(je l'imprime également et j'en garderai quelques copies dans mon sac au cas où...)

Retour au haut de la page

JJ


2370 Réponses
Publié - 12/02/2005 :  15:32:37  Voir Profil  Envoyer un Courriel à l'Auteur  Répondre en incluant le texte de cette Réponse
Tres intéressantes observations, Zeb.
Une précision, stp :
Jusqu'où et dans quelles circonstances cette fonction de Marshal peut elle etre mise en pratique , et éventuellement rappeler au bon comportement ceux qui s'en éloignent ?


Retour au haut de la page

zebulon

Espagne
1445 Réponses
Publié - 12/02/2005 :  18:32:47  Voir Profil  Envoyer un Courriel à l'Auteur  Répondre en incluant le texte de cette Réponse
quote:

Tres intéressantes observations, Zeb.
Une précision, stp :
Jusqu'où et dans quelles circonstances cette fonction de Marshal peut elle etre mise en pratique , et éventuellement rappeler au bon comportement ceux qui s'en éloignent ?





Jusqu'où et dans quelles circonstances cette fonction de Marshal peut elle etre mise en pratique ,
--------------
Que veux-tu dire exactement ?

------------------

Pour ce qui est du jeu lent :

Au cours des neufs premiers trous, après un trou de retard, on demande d'accélérer; au bout de deux trous de retard, si visiblement rien n'est fait pour remédier à ce retard, le Marshal demande au groupe d'aller se faire rembourser, purement et simplement.

Le club perdra 4 greens fee mais perdra moins de joueurs mécontents qui attendent derrière.

Le calcul est simple, sur le dernier cas connu : le groupe trainait dejà au trou 6 avec un trou et demi de retard donc derrière il y avait au moins 13 parties en cours complètement bloquées plus celles qui devaient attendre au départ.

Cela se passait un dimanche vers 10H30 du matin.

On ne peut pas laisser se développer une situation qui va devenir intenable.

Même en compétition de club, il y a une sanction prévue :

- un trou de retard , on demande d'accélérer

- deux trous de retard, on donne un avertissement
- si pas de changement : on ajoute ou retire un point selon le type de compétition (stableford ou medal).
---------------
A ta disposition JJ, pour d'autres renseignements

Retour au haut de la page

JJ


2370 Réponses
Publié - 12/02/2005 :  19:10:32  Voir Profil  Envoyer un Courriel à l'Auteur  Répondre en incluant le texte de cette Réponse
Par un post datant de quelques mois, j'avais décrit les "responsabilités" d'un marshal en particulier en Belgique.
Il a effectivement celles que tu décris.
Plus quelques autres, relatifs à la tenue, à l'étiquette.
Et je m'étonne qu'on ne trouve pas ce type d'assistance sur les golfs français, en tout cas ceux que je connais, (ils commencent a etre nombreux).
Le marshal est le meilleur appui d'un club pour le respect de la bonne conduite en général.
Mais j'ai peut etre détourné le fond de ton message qui portait essentiellement sur le comportement d'une population de golfeur et non sur la mission d'un marshal.:-)


Retour au haut de la page

zebulon

Espagne
1445 Réponses
Publié - 12/02/2005 :  20:57:10  Voir Profil  Envoyer un Courriel à l'Auteur  Répondre en incluant le texte de cette Réponse
quote:

Par un post datant de quelques mois, j'avais décrit les "responsabilités" d'un marshal en particulier en Belgique.
Il a effectivement celles que tu décris.
Plus quelques autres, relatifs à la tenue, à l'étiquette.
Et je m'étonne qu'on ne trouve pas ce type d'assistance sur les golfs français, en tout cas ceux que je connais, (ils commencent a etre nombreux).
Le marshal est le meilleur appui d'un club pour le respect de la bonne conduite en général.
Mais j'ai peut etre détourné le fond de ton message qui portait essentiellement sur le comportement d'une population de golfeur et non sur la mission d'un marshal.:-)




Non pas du tout.

Je t'envoie un mail avec la "fiche" du poste de Starter/Marshal.

Il semblerait que de plus en plus, les clubs ayant une forte affluence de golfeurs aient pensé à développer cette fonction.

Elle est assurée par 7 équipes de 2 personnes.

Un Starter qui débute la journée à 7H45, son compagnon venant le rejoindre vers 9H 30.
A ce moment là, le Starter devient Marshal et tourne sur le parcours tandis que son compagnon devient Starter.

Pendant toute la journée, les deux personnes inversent donc les rôles avec une coupure vers 13H30 pour le déjeuner de l'un et plus tard pour l'autre.

Le premier décroche actuellement vers 16H et le second termine vers 18H.

Le profil des Starter/Marshal :

-Senior
-Bon joueur (Niveau et Règles)
-Parlant au moins (Anglais-Espagnol)


Avantages :

- Greens fees gratuits
- Repas le jour de travail (on travaille en effet un jour seulement par semaine et jamais le même)

Voilà pour l'essentiel.


Edited by - zebulon on 12/02/2005 21:15:53Retour au haut de la page

JJ


2370 Réponses
Publié - 12/02/2005 :  23:36:40  Voir Profil  Envoyer un Courriel à l'Auteur  Répondre en incluant le texte de cette Réponse
Je confirme donc que c'est étonnant que cette fonction soit ignorée chez nous, dans certains clubs où regne le n'importe quoi l'été en particulier.
St Laurent, Baden, Pleneuf pour ne citer qu'eux connaissent des parties de 5 h 1/2 en aout. Pour des raisons que tu as décrites. Des raisons qui pourraient etre corrigées si les clubs s'en donnaient la peine.

Retour au haut de la page

zebulon

Espagne
1445 Réponses
Publié - 13/02/2005 :  19:46:15  Voir Profil  Envoyer un Courriel à l'Auteur  Répondre en incluant le texte de cette Réponse
quote:

Je confirme donc que c'est étonnant que cette fonction soit ignorée chez nous, dans certains clubs où regne le n'importe quoi l'été en particulier.
St Laurent, Baden, Pleneuf pour ne citer qu'eux connaissent des parties de 5 h 1/2 en aout. Pour des raisons que tu as décrites. Des raisons qui pourraient etre corrigées si les clubs s'en donnaient la peine.



Cela pourrait en effet être testé pendant un été : peu de frais et bien pour étudier ses effets et son impact.

A la limite pour restreindre les frais, mettre cette structure sur les jours les plus chargés ainsi la comparaison serait encore plus facile à faire entre un jour avec et un jour sans Starter/Marshal.

Retour au haut de la page

   
 Nouveau Sujet  Répondre
Raccourci

© 2000 FFGolf

Go To Top Of Page