Je crois que l'on patine toujours autour de la même difficulté depuis que ce forum existe, c'est l’anonymat de certains « posteurs fous », et l'absence de modérateur.

 

Comme ce problème a été évoqué et débattu a plusieurs reprises, longuement, inutile d'y revenir en détail.

Enfin pas trop…

Un forum doit choisir son mode de fonctionnement : Modéré ou non modéré. Chacune des deux options présente des avantages et des inconvénients bien connus. Mais à partir du moment ou l’on choisit de fonctionner en modéré, il faut un modérateur, et il faut que les forumistes acceptent les règles imposées par ce modérateur, ou qu’ils s’en aillent.

 

Sur le forum modéré FFG, il n’y a pas de modérateur.

Seul OTM est habilité à verrouiller des posts ou à les supprimer (ou même à boucler le truc), mais il n’a pas que ça à faire (et de loin…), résultat, quand il intervient, il est en général beaucoup trop tard. Les dégâts sont faits.

 

Je crois que cette absence de modérateur génère deux problèmes différents qu’il ne faut pas confondre : Le vandalisme des Trolls, et les conflits de personnes.

 

Pour avoir moi-même expérimenté ces deux problèmes (sur ce forum, mais aussi sur d’autres qui n’ont rien à voir avec le golf), je crois en avoir tiré quelques enseignements.

Répondre à un Troll est la pire ânerie que puisse commettre un forumiste, je le sais, au début, je le faisais, le résultat a été minable. Je dirais même plus, en le faisant, on devient de fait complice du Troll, on devient ce que le Troll veut vous faire devenir, on devient Troll, et on se ridiculise, pour la plus grande joie du vandale en question.

 

Pour les Trolls, il n’y a que deux solutions possibles, la bonne et la mauvaise : La bonne, c’est l’effacement immédiat du post trollien, avec une simple mention : « non respect de la charte » point final. Pour cela, il faut un modérateur.

La mauvaise, en l’absence de modérateur, c’est de penser que l’on va faire disparaître le Troll en ne répondant pas à ses posts.

Cela pourrait fonctionner si tous les forumistes étaient des « anciens », capables d’identifier immédiatement un troll, mais c’est loin d’être le cas (et c’est tant mieux), et donc, les nouveaux vont avoir tendance à répondre au troll, bien évidemment de manière « outragée », en lançant des débats ridicules et malsains, qui vont plonger le Troll dans un océan de délices… Mort de rire le Troll, qui va « je quitte ce forum » pour y revenir dans les plus brefs délais, sous son pseudo anonyme ou sous un autre pseudo anonyme, et en remettre une couche, jusqu’à épuisement de Gino qui lancera des « STOP » comme on lance des « SOS », et jusqu’à épuisement de tous ceux qui tenteront et retenteront d’expliquer qu’il ne faut pas répondre à un troll.

« Don’t feed the Troll », c’est sûr, mais ce n’est peut être pas suffisamment efficace.

 

Donc premier problème posé par l’absence de modérateur : On est contraint de supporter les Trolls, en les gérant comme de faire se peut…

 

Second problème, très différent, les conflits de personnes.

Autant le Troll se planque sous le couvert de l’anonymat (bien souvent sans se douter que l’anonymat sur internet, ça n’existe pas) autant les conflits de personnes éclatent en général entre deux forumistes bien identifiés.

Les causes sont diverses et variées, froissement de susceptibilité (la plus fréquente hélas), attaques personnelles en public, diffamation, sous-entendus bien clairs, menaces à peine voilées, insultes du niveau cour de l’école maternelle, chambrage mal perçu, humour trop décalé, vannes débiles, langage Auteuil-Neuilly-Passy du style : « Tôa, eh bien sais-tu tôa, eh bien je ne t’apprécie pas… Et toc ! », se terminant inévitablement par le terrifiant autant que Bayrousien : « Mêêêêê… Euhhhhh…. Si c’est ça, hé bien si c’est ça, hé bien je j’te côse plus… Tiens, t’es bien puni là… »

J’en passe, des meilleures, des pires, etc, etc…

 

Antonio n’ayant à mon avis rien à voir avec un Troll, il s’agit bien d’un conflit de personnes, qui traîne déjà depuis longtemps, et qui éclate maintenant, avec une réaction de Paul en forme de « ça suffit » que l’on pourrait résumer ainsi : « Amis forumistes, les bornes ayant été dépassées, maintenant c’est à vous de choisir, ce sera Antonio ou moi »

 

La aussi, l’absence de modérateur se fait cruellement sentir… Il aurait bien mieux valu effacer les posts contenant des attaques personnelles,  plutôt que de laisser pourrir la situation, et laisser les gens régler leurs problèmes en privé par une autre voie de communication.

 

Je trouve que le travail de Paul est excellent, je sais qu’il le fait uniquement pour le plaisir, et par souci de convivialité et de vie associative, sans aucune arrière pensée, dire le contraire est une ânerie, même si l’on est en situation de conflit ouvert, ce n’est pas un bon argument.

De plus, je pense que le site TFF et le Forum FFG ont besoin l’un de l’autre et réciproquement. Le forum ne peut pas tout faire, en particulier, il ne peut pas présenter les photos et les comptes rendus des différentes manifestations, compétions, journées, ou sorties restau, c’est un gros travail de mise en pages, qui demande du temps et du dévouement.

D’autres sites persos complètent également ce forum, en particulier pour les photos, et plus il y en aura, mieux cela sera.

 

Alors que faire ?

 

Espérer que la colère légitime de Paul va se calmer et qu’il reviendra, peut être sous une forme un peu différente, on ne peut que le souhaiter, le plus vite possible.

 

Faire appel à un modérateur, pour éliminer à la racine trolls et conflits personnels, ça me semble indispensable, mais cela, c’est la décision du créateur de ce forum, OTM, si toutefois il a la possibilité de le faire.

 

Faire en sorte que d’une manière ou d’une autre, tous les intervenants de ce forum soient identifiés s’ils souhaitent poster.

PM