Authentifié comme:
MP3
 
 Les Forums
 Forum Grand Public
 Laissez vivre votre Héros !
 Nouveau Sujet  Répondre
 
Auteur Sujet Precedent Sujet Nouveau Sujet  
zebulon

Espagne
1445 Réponses
Publié - 28/11/2004 :  19:49:14  Voir le Profil  Envoyer un courriel à l'Auteur  Répondre en incluant le texte de cette réponse
Au hasard de mes lectures, je viens de refermer un ouvrage sur la Chevalerie et à bien y réfléchir, le golf emprunte bon nombre de qualités d’âme à la chevalerie dès lors que l’on essaie de découvrir ce que ce jeu cache en son sein.

La chevalerie avait son code d’honneur et nul chevalier ne pouvait s’en affranchir sans risquer, non seulement son honneur, mais aussi, celui de sa descendance. C’est ce code qui rendait si flamboyant les combats, sans retraite possible. L’issue ne pouvait être ailleurs que sur la lice et plus encore que la force physique, c’est au niveau de la force mentale des combattants que se mesurait l’idée que pouvait se faire un chevalier sur « le jeu qu’il pratiquait ».

Pour en revenir au golf, si l’on veut bien dépasser le stade de frapper une balle pour un objectif déterminé et que l’on « imagine » son jeu sur le parcours en faisant appel à ce qui est au plus profond de nous, alors bon nombre de post traitant des défauts les plus courants n’auraient plus courts.

Il ne s’agit pas de verser dans le mysticisme, non, épargnez nous cette remarque, mais essayez plutôt de découvrir ce que ce jeu exige de notre part pour qu’il puisse nous ouvrir la porte de ses secrets.

On a coutume de lire et donc on sait, que le golf est au moins 50% mental mais pourtant on s’obstine à parfaire notre technique pour aller plus loin, toujours plus loin.

Une fois un certain bagage technique acquis, ce sont les aspects mentaux qui doivent pris en compte pour continuer notre quête du Graal golfique ; enfin, pour ceux qui ont choisi cette voie, bien sûr !

C’est ici que l’on peut, à nouveau, avoir recours aux analogies avec les comportements types de la Chevalerie.

La plupart des écoles de pensées modernes, en grande majorité, issues des premières heures du yoga, et se proposant de renforcer nos qualités mentales, n’offrent que des artifices pour masquer nos peurs, nos hésitations, face à certaines situations difficiles du jeu.

Il faut aller chercher bien au-delà des notions de concentration et de visualisation, pour atteindre les forces ou puissances mentales qui peuvent sublimer notre jeu.

Les chevaliers ‘vivaient’ leur combat au travers du code d’honneur qui leur était commun.

Pour le golf, si nous voulons toucher au sublime que ce jeu nous propose, nous devons ‘rentrer’ dans le jeu lui-même : cela signifie rechercher cet état mental issue de nos plus profondes convictions pour ce jeu, pour ‘vivre dans le jeu et selon son code’, et ne plus être un spectateur.

Tant que nous demeurons au niveau du spectateur de notre jeu, comme tout spectateur, nous ne pouvons qu’assister impuissants au déroulement notre partie.

Les dispositions mentales que ce jeu exige, nous les avons en nous, il faut seulement accepter de travailler ce domaine qui, on peut en convenir n’est pas chose aisée, car le « yard » n’est pas son unité de mesure.

Entrer dans Le Jeu, c’est faire corps avec le joueur qui est en nous : nous identifier à ce Héros qui vit au plus profond de nous et qui attend d’exister au travers de chaque chose exceptionnelle que nous espérons réaliser.

Laisser vivre notre Héros intérieur, c’est l’unique chance de pouvoir un jour connaître notre valeur, bien réelle cette fois.


Le golf est plus qu’un jeu, c’est un regard sur nous-même et une mise à nue des valeurs qui font ce que nous sommes réellement.

cedric_2

French Polynesia
87 Réponses
Publié - 28/11/2004 :  21:29:36  Voir Profil  Envoyer un Courriel à l'Auteur  Répondre en incluant le texte de cette Réponse
Heureux de te revoir Zeb tu as disparu un bout de temps.. Tu manquais au forum..Retour au haut de la page
JJ


2370 Réponses
Publié - 29/11/2004 :  00:04:35  Voir Profil  Envoyer un Courriel à l'Auteur  Répondre en incluant le texte de cette Réponse
quote:
….a signifie rechercher cet état mental issue de nos plus profondes convictions pour ce jeu, pour ‘vivre dans le jeu et selon son code’, et ne plus être un spectateur. Tant que nous demeurons au niveau du spectateur de notre jeu, comme tout spectateur, nous ne pouvons qu’assister impuissants au déroulement notre partie.
Les dispositions mentales que ce jeu exige, nous les avons en nous, il faut seulement accepter de travailler ce domaine qui, on peut en convenir n’est pas chose aisée, car le « yard » n’est pas son unité de mesure.


Salut Zeb. Je prend l'essentiel, me semble t-il, de ton post.
La question que l'on peut se poser, c'est jusqu'à quel point peut-on vraiment modifier son mental . C'est a dire son caractere, car pour moi c'est quasi synonyme.
N'est il pas forgé définitivement dans ses spécificités par une imprégnation dans notre jeunesse ?
Les 50 premiers joueurs du monde tapent la balle tous parfaitement, dans tous les domaines du jeu.
Ceux qui gagnent souvent le font sur leur mental.
Les autres ramassent gagnent de temps en temps quand ce mental tient le choc.
Ce sont les entraineurs qui doivent communiquer aux jeunes sportifs cette tournure d'esprit, celle qui fait gagner sur un terrain. Comme les chevaliers autrefois. Mais les autres, la masse des golfeurs anonymes ? Ils n'ont peut etre que l'espoir de la progression technique. :-)
En tous cas, plus l'index est bas, plus le mental prend de l'importance.
Es tu d'accord ?


Retour au haut de la page

zebulon

Espagne
1445 Réponses
Publié - 29/11/2004 :  10:25:29  Voir Profil  Envoyer un Courriel à l'Auteur  Répondre en incluant le texte de cette Réponse
Il est tout à fait exact JJ, que les 5 premières années de notre existence sont fondamentales pour la formation de notre cerveau ainsi que pour les traits principaux de notre caractère.

Il ne peut donc question de modification dans mon post mais seulement de « franchissement » d’un certain nombre de barrières mentales qui conduisent alors à la découverte de moyens mentaux.

Ces moyens existent quelque part dans notre cerveau mais nous ne savons pas les exploiter parce que nous n’avons jamais appris à les faire émerger.

Je généralise en disant que tout le monde possède ces dispositions mais sans aucun doute à des degrés différents, en partie à cause d’un inné propre.

Il est absolument évident que la technique et les entraînements sont les moyens de base pour bien jouer au golf ; ce sont des conditions nécessaires mais non suffisantes.

Tout individu, au cours de son existence et face à la difficulté dans ce qu’il entreprend perd son « équilibre « et doute ; c’est en réponse à ces états que les assistances mentales ont pris de l’ampleur. Nous sommes à l’étape « gourou ».

La maîtrise technique d’un swing de golf est le garant d’une sérénité mentale mais seulement jusqu’à un certain point de stress.
Passé ce seuil, la protection mentale n’existe plus. C’est pour cela que le mental, à son tour, doit prendre le relai.

Si les principes d’enseignement de ces entraîneurs psychologique sont simples (concentration, visualisation, contrôle de soi même, etc…) leur mise en application reste très aléatoire pour la plupart d’entre nous car cela demande du temps mais surtout un état d’esprit, « l’acceptation » d’un domaine assez abstrait.
Dans la plupart des disciplines sportives, les champions ont atteint ces niveaux mentaux qui leur donnent une telle maîtrise leur sport.

Mais je vais encore plus loin dans mon idée :

En cherchant au fond de soi même : par l’amour, la passion, le respect que l’on porte au Golf, on touche à quelque chose qui vous fait « être ce joueur » avec des possibilités réelles insoupçonnés.

Cela commence par la concentration mais si vous continuez …à partir, vous pouvez alors jouer Le Golf.

En apprenant à franchir ces barrières mentales, on se délivre peu à peu de tout ce qui nous enchaîne et nous rapproche de purs moments de bonheur alors que le swing se réalise tout seul : vous êtes le swing.
Retour au haut de la page

zebulon

Espagne
1445 Réponses
Publié - 29/11/2004 :  10:28:45  Voir Profil  Envoyer un Courriel à l'Auteur  Répondre en incluant le texte de cette Réponse
quote:

[ Mais les autres, la masse des golfeurs anonymes ? Ils n'ont peut etre que l'espoir de la progression technique. :-)

Es tu d'accord ?



Pourquoi laisser supposer que seuls les ambitieux ou les rêveurs peuvent se permettre ce luxe d’explorer le mental ?

C’est justement là que je ne suis plus d’accord car c’est à la portée de tout le monde.
Retour au haut de la page

zebulon

Espagne
1445 Réponses
Publié - 08/12/2004 :  10:38:02  Voir Profil  Envoyer un Courriel à l'Auteur  Répondre en incluant le texte de cette Réponse
Bon, comme je ne parviens pas à mettre le lien :

je vous propose un article qui peut nous donner l'occasion d'échanger nos idées à propos du "Mental".

C'est sur Le Monde de ce jour :

en milieu de la page de garde :

Horizons :

Enquête

Champions sous influence

A très bientôt j'espère.Retour au haut de la page

   
 Nouveau Sujet  Répondre
Raccourci

© 2000 FFGolf

Go To Top Of Page