Puisqu'il est question de St Marc, que je connais bien et que je fréquente régulièrement, je voudrais apporter un avis et quelques précisions :
C'est vrai que le parcours n'est pas haut de gamme, c'est vrai qu'il y a quelques lacunes citées dans les messages précédents, c'est vrai qu'il y a parfois trop d'eau, parfois pas assez...
Il faut quand même savoir que l'aventure de ce parcous, car c'est vraiment une aventure, dure depuis plus de dix ans, même si le parcours n'a ouvert ses portes qu'il y a trois ans. Les deux propriétaires-architechtes, Fromanger et Adam y ont englouti jusqu'au dernier centime de leurs économies pour tenter de mener ce projet à bien, petit bout par petit bout, en gérant les priorités, parce qu'il n'y avait pas assez d'argent pour tout faire, et de loin... Les faibles moyens ont tous été placés sur le parcours et les travaux de l'extension à 18 trous, le projet de club-house reporté, peut-être, fin 2003...
Fromanger et Adam ont construit ce site, on peut dire, à bout de bras, de manière artisanale, faisant tout eux même, du dessin à l'arrosage, les semis, le jardinage, le drainage, en passant par le ramassage des balles, l'accueil, le ménage, l'organisation des compets, la remise des prix, et en se heurtant à de multiples obstacles placés sur leur chemin, administratifs, légaux, financiers, sportifs, sans parler des cambriolages ou du vandalisme... Croyez-moi, faut s'accrocher.
Le terrain, qui n'est pas conçu pour être haut de gamme, s'améliore néanmoins d'année en année, et la future extension à 18 trous, dans le vallon est très prometteuse (le site est superbe) . L'équipe de pros est plutôt sympathique, et les élèves nombreux. Les compétitions sont très conviviales, l'ambiance décontractée et souriante, mais c'est vrai qu'il faut être un peu habitué et connaître les gens du club pour éliminer cette première impression décrite dans quelques messages à propos de l'accueil.
Ce type de parcours assez court et peu stressant permet de s'initier au golf sans être intimidé, et sans dépenser des fortunes. Les bons joueurs peuvent aussi s'y amuser, et ce sera encore plus vrai sur l'extension. Savez vous que Thomas Levet est venu jouer ici à plusieurs reprises ? Bon d'accord, il prenait les par 4 en 1 , mais il avait des balles de pro ! Je l'ai vu... Ca a dû lui servir, parce que finalement, les conditions du terrain étaient assez proches de celles de Sandwich (dans le genre sécos rustique...)
On ne construit plus de nouveau parcours en région parisienne, c'est trop risqué. Alors souhaitons à ceux qui tentent l'aventure de réussir, et je pense que d'ici 2 ou 3 ans, St Marc sera un vrai parcours, avec un vrai club house, et un accueil comme vous en rêvez dans vos rêves les plus fous!
Je vous l'ai dit, ils n'ont pas beaucoup de moyens, alors laissez leur un peu de temps... St Andrews s'est pas fait en un jour, hein ?
Si vous voulez avoir une idée de la future extension, vous pouvez voir des photos prises en novembre 2002 à cette adresse

http://membres.lycos.fr/asafgo/saint_marc/stmarc.htm

et puis que le prochain qui va y jouer me fasse signe, ce sera avec plaisir.Retour au haut de la page