Chèr
Papa Noël,
Je voudrais pleins de cadeaux dont :
des chaussures Foot Joy
un sac de golf Inésis Canavéral
Voilà c'est pas grand chose mais ça fi plisir ...
Mais quand j'y pense ....
Il y a approximativement deux milliards d'enfants (moins de 18
ans) sur Terre.
Cependant, comme le Père Noël ne visite pas les enfants
Musulmans, Hindous, Juifs ou Bouddhistes (sauf peut-être au Japon),
ceci réduit la charge de travail pour la nuit de Noël a 15% du
total, soit 378 millions. En comptant une moyenne de 3.5 enfants par
foyer, cela revient à 108 millions de maisons, 54 millions en
présumant que chacune comprend au moins un enfant sage.
Le Père Noël dispose d'environ 31 heures de labeur dans la nuit
de Noël, grâce aux différents fuseaux horaires et a la rotation de
la Terre, dans l'hypothèse qu'il voyage d'Est en Ouest, ce qui
parait d'ailleurs logique. Cela revient à 967,7 visites par
seconde.
Cela signifie que pour chaque foyer Chrétien contenant au moins
un enfant sage, le Père Noël dispose d'environ un millième de
seconde pour parquer le traîneau, sauter en dehors, dégringoler dans
la cheminée, remplir les chaussettes, distribuer le reste des
présents au pied du sapin, déguster les quelques friandises laissées
a son intention, regrimper dans la cheminée, enfourcher le traîneau
et passer à la maison suivante.
En supposant que chacun de ces 108 millions d’arrêts sont
distribues uniformément a la surface de la Terre (hypothèse que nous
savons fausse, bien sur, mais que nous accepterons en première
approximation), nous devrons compter sur environ 1,4 kilomètres par
trajet. Ceci signifie un voyage total de plus de 150 millions de
kilomètres, sans compter les détours pour ravitailler ou faire
pipi.
Le traîneau du Père Noël se déplace donc a 1170 kilomètres par
seconde (3000 fois la vitesse du son). A titre de comparaison, le
véhicule le plus rapide fabrique par l'homme, la sonde spatiale
Ulysse, se traîne à 49 kilomètres par seconde et un renne moyen peut
courir au mieux de sa forme a 27 kilomètres a l'heure.
La charge utile du traîneau constitue également un élément
intéressant. En supposant que chaque enfant ne reçoit rien de plus
qu'une boite de Lego moyenne (un kilo), le traîneau supporte plus de
500 mille tonnes, sans compter le poids du Père Noël lui-même. Sur
Terre, un renne conventionnel ne peut tirer plus de 150 kilos. Même
en supposant que le fameux "renne volant" serait dix fois plus
performant, le boulot du Père Noël ne pourrait jamais s'accomplir
avec 8 ou 9 bestiaux; Il lui en faudrait 360 000. Ce qui alourdit la
charge utile , abstraction faite du poids du traîneau, de 54 000
tonnes supplémentaires, nous conduisant à
bonnement 7 fois le poids du Prince Albert (le bateau, hein, pas
le monarque).
600 000 tonnes voyageant à 1170 kilomètres par seconde créent une
énorme résistance a l'air. Celle-ci ferait chauffer les rennes, au
même titre qu'un engin spatial rentrant dans l’atmosphère terrestre.
Les deux rennes en tête de convoi absorberaient chacun une énergie
calorifique de 14 300 millions de joules par seconde. En bref, ils
flamberaient quasi instantanement, exposant dangereusement les deux
rennes suivants. La meute entière de rennes serait complètement
vaporisée en 4.26 millièmes de secondes, soit juste le temps pour le
Père Noël d'atteindre la cinquième maison de sa tournée.
Pas de quoi s'en faire de toute façon, puisque le Père Noël, en
passant de manière fulgurante de zéro a 1170 km/s en un millième de
seconde, serait sujet a des accélérations allant jusqu’à 17 500 G's.
Un Père Noël de 125 kilos (ce qui semble ridiculement mince) se
retrouverait plaque au fond du traîneau par une force de 2 157 507,5
kilos, écrabouillant instantanément ses os et ses organes et le
réduisant à un petit tas de chair rose et tremblotante.
C'est pourquoi, si le Père Noël a existe, il est mort
maintenant.
Joyeux Noël.