Authentifié comme:
patrick.micheletti
 Les Forums
 Forum Grand Public
 Photos de l'Evian Masters
 Nouveau Sujet  Répondre
Pages:
  1   2
Auteur Sujet Precedent Sujet Nouveau Sujet  
conca


193 Réponses
Publié - 27/07/2004 :  15:07:32  Voir Profil  Envoyer un Courriel à l'Auteur  Répondre en incluant le texte de cette Réponse
voila c'est fait.

Question sur les photos lors de tournois professionnels:

A t on le droit de prendre en photo les pros?

A Evian, je me suis pris la tete avec une commissaire qui voulait limite me virer (comme cela s'est fait hier, dixit la belle) parceque je n'etais pas acrédité ! et je lui ai répondu qu'elle avait qu'a mettre dehors tout les possesseurs de petits appareils numerique. et elle me dit que mon appareil est limite pro....et qu'il ne faut pas gener les joueueses. Sans blague.

Patrick toi qui a l'habitude, peux tu m'eclairer. ThanksRetour au haut de la page

Alb Atroce

France
1805 Réponses
Publié - 27/07/2004 :  15:09:36  Voir Profil  Envoyer un Courriel à l'Auteur  Répondre en incluant le texte de cette Réponse
quote:

je ne trouve pas le truc pour la modifier...


Voila le lien qui te permet de modifier ton profil : http://www.ffgolf.org/Ffghtml/inscription.asp

Retour au haut de la page

Alexis Orloff


776 Réponses
Publié - 27/07/2004 :  19:54:53  Voir Profil  Envoyer un Courriel à l'Auteur  Répondre en incluant le texte de cette Réponse
quote:

voila c'est fait.

Question sur les photos lors de tournois professionnels:

A t on le droit de prendre en photo les pros?

A Evian, je me suis pris la tete avec une commissaire qui voulait limite me virer (comme cela s'est fait hier, dixit la belle) parceque je n'etais pas acrédité ! et je lui ai répondu qu'elle avait qu'a mettre dehors tout les possesseurs de petits appareils numerique. et elle me dit que mon appareil est limite pro....et qu'il ne faut pas gener les joueueses. Sans blague.

Patrick toi qui a l'habitude, peux tu m'eclairer. Thanks



Bonjour Conca :

Il faut assurément beaucoup de diplomatie pour opposer un refus tant il peut être est difficile d’accepter « non » comme réponse …En réalité, le plus important est bien la manière de dire « non »..

Pour en revenir au problème des photos lors des tournois professionnels, les règlements disent « non ». Telle est la situation. Ce n’est probablement pas l’endroit idoine pour expliquer toutes les raisons. Une suffit : il est universellement considéré que cette activité est réservée aux professionnels, à ceux dont c’est le métier et à qui l’on fait confiance pour l’exercer sans gêner les joueurs qui font, eux aussi leur métier, et qui se sentent, parfois, dérangés par des déclenchements intempestifs.

Donc, les photos sont interdites. Ne pas en prendre ombrage et l’accepter.

Je rentre d’une compétition connue, là-haut dans le nord. Pas loin de 200,OO spectateurs. Les règlements y sont observés sans même avoir besoin d’interdire, dans le sens strict du terme. Les préconisations sont « ne pas traverser les cordes ». Personne n’aurait l’idée de la faire. 45,000 personnes par jour, cela grouille. Surtout sur des links étroits. Cependant, aucun souci. Les commissaires expliquent poliment et tout se passe bien.

Les signes « No camera » suffisent. Pas un appareil clandestin en vue. Tous les appareils professionnels passent auprès des responsables de la salle de presse pour être homologués. Une petite étiquette. C’est le sésame. Il est vrai que certaines caméras vidéo fonctionnent. Mais dans les villages, jamais dans le jeu près des cordes. Et surtout pas d’appareil photo. Cela ne se fait pas….

Le Green du 18 accueille pas loin de 13,000 personnes, dont 8,000 installées dans les tribunes. Le seul moment où les appareils peuvent éventuellement sortir, c’est bien après le jeu, pendant la remise des prix…


Retour au haut de la page

patrick.micheletti

Yap
2051 Réponses
Publié - 27/07/2004 :  23:07:43  Voir Profil  Envoyer un Courriel à l'Auteur  Éditer ce Message  Répondre en incluant le texte de cette Réponse  Effacer cette Réponse
Alexis parle des journées de compétition, et il a parfaitement raison, il ne faut pas en faire sur le parcous durant la compétition, pour des tas et des tas et des tas de raisons, que tous les golfeurs connaissent, et qui sont évidentes.

De toutes façons, à quoi bon tenter d'aller concurrencer les photographes pros sur leur propre terrain ? Ce serait absurde. Du plagiat pur et simple. En moins bon, parce qu'ils seront toujours mieux équipés et mieux placés que vous. C'est un métier ! Pour nous, c'est un hobby. Rien à voir.

L'intéressant n'est pas de chercher à les imiter maladroitement, mais justement, d'essayer d'être différent, de faire "autre chose".
Au golf, il y a des tas de trucs à photographier en dehors de la compétition elle-même. Plein de petits à-côtés amusants ou originaux, des trucs que les pros négligent ou ne savent pas voir, parce que justement, ils ont un oeil trop "pro".

L'important, beaucoup plus que la qualité de l'appareil (le mien est ancien, pas terrible) c'est la qualité de l'oeil.
Ca se travaille...


Alors comment faire tout de même ces fameuses photos si tentantes, qu'on pourra ensuite partager ?
Eh bien faut s'or-ga-ni-ser !

c'est pas compliqué : Il est tout à fait possible d'en faire, et de très belles, lors des journées d'entraînement, ou au pratice, journées où les photographes amateurs sont très nombreux (par milliers aux états unis, où cette tolérance attire de nombreux spectateurs payants du lundi au mercredi) et c'est pour cette raison que la plupart de mes photos sont réalisées soit lors de ces journées d'entraînement (qui sont souvent beaucoup plus intéréssantes qu'on pourrait le croire, et durant lesquelles le contact avec les joueurs est beaucoup plus facile) ou au practice, ou même AVANT, APRES ou AUTOUR de la compétition.

Le mieux, je suis d'accord, c'est la remise des prix, surtout que maintenant, une fois sur deux, il y a un français sur le podium...

Ceci dit, il arrive parfois (oh rarement, très rarement) qu'on ne puisse pas résister à la tentation d'un (voire deux...) petits clichés chapardés, planqué derrière un arbre, à bonne distance.

Eh bien faut résister.
Faut pas le faire.
Parce que c'est comme piquer une tablette de chocolat à Carrefour et la croquer en faisant ses courses.
Ca se fait pas.
C'est pas bien, c'est tout.
Ne me prenez surtout pas en exemple, j'ai un petit côté anar-iconoclaste fort peu recommandable...
Restez fréquentables.

Et surtout, règle de base et quelles que soient les circonstances, si un commissaire ou un Colin Montgomerie amical vous demande de ranger votre appareil, vous ne discutez pas, vous le rangez et vous ne le ressortez plus.

Avec le développement du numérique, et des appareils totalement silencieux, caméras comprises, peut être qu'un jour les choses évolueront, mais ce n'est pas pour demain. Au golf, les évolutions des mentalités s'effectuent toujours lentement, très lentement. Et puis après tout, ce type d'évolution vers le "golf-spectacle" n'est pas forcément souhaitable, même si elle permet aux joueurs de gagner leur vie de mieux en mieux... (Vous noterez mon art consommé d'anticiper sur les réactions prévisibles...)

Aors Evian...
Evian a toujours un petit côté souriant, décontracté, et "vacances". Evian est très photogénique. Plein de formes et de couleurs, encore plus difficile de résister...
C'est un cas particulier.
Ceux qui étaient présents ont effectivement pu constater que malgré l'interdiction formelle, de très nombreux spectateurs jouaient du numérique, sans se cacher le moins du monde, et que les commissaires étaient relativement tolérants.

Certains diront tant mieux, d'autres tant pis, et ce sera peut être plus sévère l'année prochaine, peut être moins, j'en sais rien.

Je crois qu'il faut juste éviter de prendre cette tolérance pour de la faiblesse, respecter les joueurs, et éviter toute forme de provocation en la matière.
De toutes façons, si vous vous faites remarquer de la sorte sur un grand tournoi, on vous confisquera (et consignera) votre engin séance tenante, meme si vous faites juste semblant de le sortir pour voir.

Si la photo de golf vous tente, choisissez les journées d'entrainement. Vous ne le regretterez pas. Si vous avez un doute sur la tolérance photo, demandez à l'accueil, on vous rassurera (en général...).

Et Michelle Wie au practice le lundi, c'est pas superbe ?
Avec l'aimable autorisation de papa et maman Wie...
(il y avait 5 spectateurs ce jour là, tous avec leur petit numérique... et tout le monde avait le sourire)

Edited by - patrick.micheletti on 28/07/2004 10:14:00Retour au haut de la page

Paul

France
2395 Réponses
Publié - 28/07/2004 :  10:27:44  Voir Profil  Envoyer un Courriel à l'Auteur  Répondre en incluant le texte de cette Réponse
Tout ceci est fort bien dit et expliqué par Alexis et Patrick, et je pense qu'il est inutile d'en rajouter.
Cependant à l'Open de France, pour avoir moi même (et d'autres comme Geeny, Little Tiger, Conca, etc) fait pas mal de photos, et à condition de respecter les panneaux "pas de photos", il y avait des centaines de personnes qui prenaient des clichés des joueurs y compris durant les parcours.. Exception Française, tolérance des organisateurs?
Personne en tout cas ne m'a demandé de ranger mon appareil (numérique, donc effectivement silencieux), ni ne m'a regardé d'un oeil noir ou de travers...
Très franchement, j'espère qu'il en sera de même l'année prochaine.Retour au haut de la page
conca


193 Réponses
Publié - 28/07/2004 :  10:40:44  Voir Profil  Envoyer un Courriel à l'Auteur  Répondre en incluant le texte de cette Réponse
super merci pour cette éclairage, voici une nouvelle facette de l'Etiquette.

Bon j'ai été tenté, j'ai photographié, sur et en dehors du parcours. toujours caché, je l'espere assez en tout cas. En étant persuadé qu'il n'y avait pas de raison valable à cette interdiction. Mais maintenant que c'est une Règle, alors no comment.

On est donc des privilégiés ici en France pour pouvoir assouvir notre passion lors de journées de compétitions, alors que nos collègues golfeurs d'outre Manche n'ont pas cette possibilité. Tout comme aux States d'après ce qu'on m'a dit.

PS: je suis qd meme satisfait de ma production, c'est déjà ca.Retour au haut de la page

patrick.micheletti

Yap
2051 Réponses
Publié - 28/07/2004 :  11:35:59  Voir Profil  Envoyer un Courriel à l'Auteur  Éditer ce Message  Répondre en incluant le texte de cette Réponse  Effacer cette Réponse
En fait, pour les organisateurs, il y a trois possibilités :

Soient ils considèrent que tous les spectateurs ont une éducation golfique dans la tradition anglo-saxonne, et qu'ils ne leur viendra même pas à l'idée de venir avec un appareil photo.

Soient ils savent qu'il y aura quelques latins parmi ces spectateurs ça arrive...), munis d'appareils clandestins achetés aux puces de Montreuil, et ils décident de "tolérer" dans les limites du raisonnable, en réprimandant discrètement les abus, ou en tentant d'"éduquer"...

Soient ils pensent qu'il y a risque de dérive, et décident de régler le problème de manière radicale, avec fouille à l'entrée, confisaction et consignation de l'objet du délit (pratique courante sur pas mal de tournois pros)
Même motif même punition pour les petits malins qui parviendraient à introduire la chose à la faveur de la miniaturisation. On les coincera plus tard, mais on les coincera.

Pour l'instant, à l'open de France, il semble que la seconde option soit choisie, mais l'année prochaine...

Retour au haut de la page

Paul

France
2395 Réponses
Publié - 28/07/2004 :  11:46:02  Voir Profil  Envoyer un Courriel à l'Auteur  Répondre en incluant le texte de cette Réponse
Peut être que OTM, si il est présent en ce moment et si il nous lit toujours, ce dont je ne doute pas, pourrait compléter le post d'Alexis quand l'attitude actuelle et future de la FFGolf sur ce sujet....Retour au haut de la page
Ce Sujet a 2 Pages:
  1   2
 
 Nouveau Sujet  Répondre
Raccourci

© 2000 FFGolf

Go To Top Of Page