Pour en revenir au sujet "bilan de santé", sans tout mélanger et rebondir (hop là !) sur les propos peu amènes et plein d’amertume de Timble et p'titloup relativement à Raphael Jacquelin, ceci sans polémique, et sans tout mélanger...

 

(j'ai un peu de temps là, vu qu'à force de vouloir niquer les tees, je me suis niqué un genou, donc immobilisé devant les écrans et si vous le voulez bien je vais vous donner très très brièvement mon avis sur la chose, et si vous le voulez pas, hé bé vous allez l'avoir quand même... fin de la parenthèse)

 

Qu’un type comme Jacquelin soit d’un abord assez difficile en ce moment, cela ne me paraît pas étonnant… il est dans une très mauvaise passe golfique, une période de doutes, d’incertitudes, et de cuts ratés difficile à gérer, et cette élimination pénible de l’open de France a dû être particulièrement délicate à digérer, après tout le reste…

Comme qui dirait, c’est pas le moment d’aller lui demander l’heure, il faut le savoir, et quand on le sait, on s’abstient de le faire. Il est de mauvaise humeur, ça se voit, même de très loin. Et ça n’a rien de surprenant. Ce n’est pas un problème de bulle. Un joueur de golf n’est jamais de bonne humeur quand il joue mal, et je sais de quoi je parle, puisqu’en ce moment, je joue mal…. Mais justement, il est de mauvaise humeur parce qu’il est joueur de golf. Moi, les gens qui me racontent qu’ils restent de bonne humeur quoi qu’il arrive, même quand ils jouent comme des chèvres, ça me fait doucement marrer… Ce ne sont pas des joueurs de golf, ce sont des randonneurs pédestres. Est-ce qu’il était de bonne humeur Ponchi à Cély au 18 devant les douves du château ?  Est-ce qu’il avait pas envie de balancer son sac dans les dites douves, et Timble avec ? Et c’est normal ! S’il était de bonne humeur, cela voudrait dire qu’il a renoncé à jouer au golf.

 

Alors dans ce type de situation pénible pour Raph, pendant que Remesy plane au-dessus des nuages, le rôle des fans n’est-il pas justement de le soutenir plutôt que de lui mettre un pied sur la tête pour l’enfoncer davantage ?

C’est marrant comme les « fans » peuvent être nombreux quand ça roule, et comme ils peuvent se disperser quand ça va mal… Van de Velde en connaît un rayon sur le sujet, Thomas Levet aussi…. Cela a tout de même un avantage pour eux, ça leur permet de situer leurs vrais supporters, leurs vrais « fans »… Ce sont amis que vent emporte, et il ventait devant ma porte, les emporta, comme dirait la chanson...

 

S’il y a un joueur qui porte attention à ses fans, c’est bien Raph, et en particulier sur internet. Il suffit de comparer son site avec ceux d’autres joueurs pour s’en rendre compte rapidement . Il le tient à jour, se donne du mal, se donne la peine d’expliquer, de commenter, d’analyser ses parties, avec beaucoup de simplicité et de complicité, y compris quand ça va mal, chapeau, et cela fait de son site un des plus intéressants de la toile golfique.

 

Rien n’obligeait un type comme Raph à venir se colleter fan avec les garnements de l’ETC. C’est sympa de l’avoir fait, non ? Ils seront pas nombreux les pros qui le feront, croyez-moi... Il a pris tout de même quelques risques, puisque d’après ce que je peux en savoir, en le faisant, il s’est foutu à dos quelques cadors de la FFG, et a aussi perdu quelques « fans » dans la bataille, de ceusses qui portent l’ETC dans leur coeur...

 

Si vous voulez un conseil sur la manière d’aborder les pros et de discuter avec eux (si vous le voulez pas, ne lisez pas la suite), à mon avis, la dernière chose à faire, c’est de tenter de les aborder pendant l’open de France, semaine où ils sont sollicités par des dizaines et des dizaines de blaireaux plus ou moins « intéressés », qui veulent absolument être vus avec eux. Ca doit les fatiguer un brin à la longue, et ça paraît logique…

Le mieux, même si ce  n’est pas toujours simple, c’est de se déplacer sur d’autres tournois, et d’y aller de préférence pendant les journées d’entraînement. Là, moi je les ai trouvés toujours d’un abord cordial (ils apprécient le fait que l’on ait fait l’effort de se déplacer, croyez-moi) et je n’ai jamais eu aucun problème pour bavarder avec eux (y compris à propos de l’ETC, de la FFG…)  mais aussi pour prendre et diffuser des photos, ou obtenir des badges d’accès s’il leur reste des invitations disponibles. Il faut juste savoir choisir le bon moment, et se montrer discret quand ce n’est pas le bon moment.

 

Voilou Voilou

J’ai pas été trop long ?

Vous me le dites, hein ? Je tiens toujours compte des remarques pertinentes, môa

 

P micheletti