Le Portugal

L'Algarve

Quelques parcours magnifiques ( d'autres un peu moins...), et un climat idéal pour les golfeurs toute l'année. Méfiez vous tout de même, le gros succès de la région auprès des anglos-saxons fait que les tarifs des hotels et des green-fees ont tendance à grimper vers des altitudes stratosphériques...
Voici donc quelques conseils et quelques bonnes adresses qui vous aideront à passer un séjour golfique agréable, sans pour autant vous ruiner...

BIEN GOLFER

Premier conseil : ne payez JAMAIS vos green-fees plein tarif directement au golf, ceci pour deux raisons : Ca ne vaut pas le prix qu'ils demandent ( du moins c'est mon avis )( 650 F pour le Old de Vilamoura ou 800 F pour San Lorenzo...) et il y a toujours un moyen d'obtenir des réductions qui varient entre 15 et 50 %.

La meilleure méthode consiste à se renseigner dans les magasins de golf qui fleurissent à Almancil et dans les environs. Plusieurs de ces magasins servent en quelque sorte d' " agence " pour les golfs, et proposent des green-fees à des tarifs très avantageux ( jusquà 50%, y compris sur les plus beaux parcours ). Le magasin effectue la réservation pour vous, encaisse le paiement, et vous remet un Voucher que vous donnerez à l'accueil du golf.

Par exemple, à SSH Sports
estrada de Vale do Lobo
sitio escanxinos
8135-016 almancil
tel 289-39-76-90



Autre méthode, lisez attentivement les tarifs détaillés, il y a souvent de fortes réductions en milieu ou en fin de journée, des réductions couples, ou des forfaits avec voiturette. Et n'hésitez pas à négocier, toujours avec le sourire...
La plupart des hotels hébergent des cohortes (des légions...) de golfeurs en bermudas et chemisettes à fleurs, et proposent bien entendu des green-fees intéréssants à leurs clients. Problème : ces hotels sont chers...très chers...du moins pour un budget moyen de brave GP...mais avec 50 % de réduction sur des green-fees à 600 ou 700 F, à deux, au bilan hotel + golf, on peut considérer que c'est parfois une solution jouable...

LES PARCOURS

Je n'ai pas joué tous les parcours de la région (ça viendra...), je vais donc donner quelques impressions sur ceux que je connais, et pour les autres, quelques infos transmises par des golfeurs qui connaissent des golfeurs qui connaissent des golfeurs qui ont eu l'occasion d'y jouer...
D'une manière générale, les parcours sont assez vallonnés, bien entretenus, avec des fairways larges, et des sous bois pas trop hostiles.

L'Ocean Course de Vale do Lobo :
9 premiers trous à flanc de colline d'un intérêt assez limité, par contre, les 9 derniers sont magnifiques ( plusieurs en bord de mer ) la qualité des greens et de fairways est correcte. Je ne connais pas le " Royal ", mais il a l'air remarquable. La terrasse du club house est carrément paradisiaque.

Vilamoura - Pinhal :
Joli parcours de pinède, qui est loin du niveau de qualité du Old, mais plus agréable que les platitudes " spécial-touriste " du Laguna ou du Millenium.

Pinheiros Altos :
Attention, parcours physique, très vallonné sur les 9 premiers, fairways étroits, greens aveugles, pénible sous la canicule. Les 9 derniers sont plus faciles, et agrémentés de nombreux plans d'eau. Les greens sont excellents.
Le parcours est littéralement " cerné " par de somptueuses villas, c'est très joli comme promenade, et la terrasse du club house est bien agréable

Pine Cliffs
petit 9 trous touristique de bord de mer, jouxtant l'hotel Sheraton, sans grand intérêt . Les fairways sont corrects, mais les greens à peine acceptables. On peut admirer le paysage, et profiter de la belle plage, au pied des grandes falaises ocres qu'on voit sur les dépliants et les cartes postales.


Vilamoura Old :
Pas si " old " que ça, puisqu'il date seulement de 1969, mais tracé à l'ancienne, et déjà soigneusement patiné par, avec un dessin varié et vallonné qui chemine dans une magnifique pinède. Les fairways sont exemplaires, et les greens irréprochables. Le spectacle est magnifique, particulièrement en fin d'après-midi, quand les ombres s'allongent, et que le relief s'accentue. Sympathique petite terrasse devant le départ du 1.

Quinta do Lago :
Parcours de championnat pur sucre, un véritable test pour golfeur de compétition. ( 7 fois l'open du Portugal ) Très impressionnant des back-tees (6488 m). Vallonné et varié, avec des fairways heureusement assez larges, douillets ( style moquette de luxe ), et des greens parfaits, lisses et pentus. Il n'est pas interdit de marquer son score, à condition d'être dans un bon jour, et d'avoir un moral d'acier.

 

 

BIEN DORMIR

Les hotels modernes sont de grands immeubles sans aucun charme, usines à golfeurs efficaces, situées dans des marinas surpeuplées. En plus ils sont chers, et pas généreux sur les discounts...

Un peu mieux :
L'hotel du golf de Vale do Lobo propose des appartements aux environs de 1000 F la nuit, mais offre 50 % de réduc sur les green-fees de l'Ocean course (cher) et du Royal course (très cher)
L'hotel Quinta do Lago est plutôt chicos et bien situé près de la plage, mais hors de prix ( rien à moins de 1500 f ) en leurs green-fees ne sont pas intéréssants.
Le meilleur choix pour nous semble être le Méridien Dona Filipa, magnifique résidence près de la jolie plage de Vale do Lobo, qui vous offrira des réductions (variables autant qu'imprévisibles, se renseigner ...) ou des forfaits, mais seulement aux périodes creuses. Le Méridien Penina est moins bien situé pour les golfeurs ( près de Portimao ) et le parcours de Penina n'a rien d'extraordinaire...
Les hotels Méridien offrent des réductions imposantes sur les parcours de San Lorenzo et de Penina ( un peu aussi sur d'autres )

Si vous préférez vous éloigner un peu de l'agitation côtière, et un cadre plus campagnard, vous pourrez trouver assez facilement des chambres fraîches et agréables dans des Quintas (grandes maisons aménagées), entre 400 et 700 F la nuit, comme la Casa Belaventura ou la casa Fofinha à boliqeime

BIEN MANGER

De très nombreux restaurants pour tous les goûts et pour toutes les bourses dans la région de Faro.. Certains possèdent un charme particulier ( site, cadre, accueil ) et proposent une cuisine maritime et régionale simple, savoureuse, pas chère, et généreusement servie.
Essayez par exemple le " Pescador " sur la place du marché aux poissons à Quarteira, ou, dans la montagne au dessus de Loulé, le restaurant de Querença, ou encore, sur un joli site en bord de mer, et avec une bonne Cataplana, La Cigale, praia de Olhos de Agua, près d'Albufeira.
Dans un site magnifique, mais nettement plus à l'ouest, la Fortaleza de Beliche, au Cap St Vincent
et puis...suivez les indications des guides de voyage...

 

haut de la page


 

 

 

 
Accueil | Liens | Du nouveau | Voyager | Contacts | Technique | Forum | Humour
| Galerie Photo |

e-mail : pamicheletti@free.fr

Asaf Golf Orly 2000