L'art du Putting

titre emprunté au remarquable livre de Ben Crenshaw.

Il y a deux ( ou trois...) phases bien distinctes dans un putt :
Les voici décrites et illustrées :

La lecture du green

L'éxécution du coup, et la réaction face au résultat

 

Sorry, your browser doesn't support Java(tm).

 

Le meilleur conseil que l'on puisse donner au putting :
Ne vous prenez pas la tête !
faites simple !


Sur les putts courts, sans pente, imaginez deux rails parallèles, l'un passant par la pointe de vos pieds, et l'autre allant de la balle au centre du trou, puis swinguez votre tête de club, bien en rythme, le long du rail balle-trou, en arrière, puis en avant, en maintenant la face de club square.
Ne poussez pas la balle en jouant avec les mains ou les poignets. Lorsque vous êtes à l'adresse, bien square, observez le " Y " formé par vos avant-bras et le manche du club : Il faut swinguer ce " Y ", d'un seul bloc, les mains restant totalement passives, le tout sans crispation, bien entendu...

Certains joueurs préfèrent swinguer ce " Y " avec les épaules, d'autres avec les bras ; a vous de trouver la meilleure sensation. En tout cas, aucun professionnel ne putte avec les mains, à de très rares exceptions près ( Arnold Palmer...)

Autre Fondamental, au cours du putt, la tête de club ne doit en aucun cas passer en avant des mains.
Le poignet gauche doit donc être solidement maintenu, et ne jamais se " casser ", exactement comme dans le swing. C'est ce qui permettra un impact consistant, et une frappe de balle volontaire. Pour cette raison, de nombreux grands joueurs adoptent le grip inversé, qui permet de maintenir plus facilement cette solidité du poignet gauche. Essayez le en vous concentrant là dessus. C'est efficace.

Au fait, méfiez vous ! il y a des adversaires qui ont des trucs pour vous déconcentrer au putting...

N'oubliez pas le rythme, capital, comme dans tous les coups.
Il faut toujours accélérer à travers l'impact lors d'un coup de golf , sauf dans les très rares cas où l'on a besoin de faire une balle courte et amortie.
La faute principale consiste à confondre les notions de vitesse et d'accélération.
On peut taper très fort une balle de golf en accélérant, et très doucement en ralentissant.
Normal.
Mais attention !
On peut également taper très fort en ralentissant (peu recommandé...)...mais aussi, taper très doucement en accélérant, ce qui est, par contre, recommandé sur les putts courts.
Capito ?
Relisez une fois, que ça vous rentre bien dans la tête...
La vitesse et la distance données à la balle n'ont rien à voir avec la notion d'accélération. C'est cette accélération d'une face de club square qui vous permettra de donner la bonne direction à la balle, et la forcera à suivre la bonne ligne vers le trou.
Ceci est valable que les greens soient très lents ou très rapides.

Les longs putts font beaucoup plus appel au feeling et à l'entraînement, mais également à l'expérience, et à la science de la lecture des pentes. La technique est moins rigoureuse, on peut même jouer un peu avec les mains, pour donner plus de vitesse à la balle.

Et maintenant à vous de scorer, et entraînez vous longuement sur de bons puttings-greens, comme celui de Bondoufle, par exemple.

 

Vous entendrez souvent les conseilleurs (qui ne sont pas les payeurs...) vous expliquer que : "Never up, never in"
Méfiance...
Bien putter ne consiste pas à dépasser le trou, mais à mettre la balle DANS le trou, et ce, avec le moins de coups possibles.
Attaquer systématiquement tous les putts va vous obliger à faire des efforts de concentration énormes et répétitifs sur les putts de retour, et cela va vous épuiser nerveusement.

"Never up, never in", yes, but "Always up, never in !"

Sur ce sujet, et sur bien d'autres, lisez les analyses pertinentes de Harvey Penick dans son "Petit livre rouge" certainement le meilleur bouquin qui ait été écrit à ce jour sur le jeu de golf.

autre solution...

Si cela vous tente, vous pouvez toujours essayer le grip de Di Marco, ou sa variante Calcavecchia
ou encore le long putter, comme Paul Azinger, Torrance, ou Vijay Singh


 

 

 

 
Accueil | Liens | Du nouveau | Voyager | Contacts | Technique | Forums | Humour
| Galerie Photo |

e-mail : pamicheletti@free.fr

© Asaf Golf Orly 2000